Les activités développent la coordination oculo-manuelle, la motricité global et fine, la concentration, l’attention aux détails et un sens de l’ordre. La Vie pratique englobe quatre domaines principaux : contrôle du mouvement, soins de la personne, soin de son environnement, and la courtoisie.
Les exercices fournissent à l’enfant des moyens d’augmenter sa perception et sa compréhension, formant ainsi la base de la pensée abstraite. Le matériel sensoriel aide l’enfant à apprendre à ordonner, classer par le toucher, voir, sentir, dégustation, à l’écoute. Ces matériaux également sont la base aussi pour l’éveil à l’écriture, la lecture et les mathématiques.
L’Instruction commence à l’âge de deux ans et demi avec l’enrichissement du vocabulaire. Une approche phonétique de la lecture est constituée par la présentation de la vue-le son-le toucher de l’alphabet. Base des compétences de la lecture et de l’écriture sont soulignés à ce niveau.
N’est pas enseigné par l’intermédiaire de la mémorisation. L’approche Montessori fait l’enseignement des mathématiques par la manipulation d’objets concrets, se déplaçant aux idées abstraites et ensuite associer les deux ensembles. Le programme va de l’apprentissage des quantités, pour le système de décimal, ensuite les additions, soustractions, multiplications et divisions.
Les sujets abordés sont à l’étude interdisciplinaire de la vie de l’homme sur la terre dans le temps et dans toutes les régions géographiques. Ceci comprend l’étude de la musique, l’artisanat, l’histoire, la géographie, la botanique et la zoologie. Il permet à l’enfant d’apprendre son univers et l’interdépendance de toute vie.