Pédagogie Montessori

Notre programme Montessori est plus qu’une salle de classe. C’est un environnement collectif et expressif où les enfants sont respectés et évalués comme des êtres humains uniques. Une attention personnalisée favorise une atmosphère équilibrée qui est réjouissant, nourrissante et ordonnée. La salle de classe est remplie de matériel de manipulation et d’activités pratiques qui encouragent les expériences tactiles appropriées selon l’âge de l’enfant. L’environnement encourage les enfants à explorer leurs propres curiosités et défis et à maîtriser ces compétences comme les concepts de la langue et des mathématiques. Par le biais de l’environnement de nos classes sont soigneusement planifiée avec des matériaux d’apprentissage et les enfants sont guidés par des éducateurs qualifiés. Vos enfants vont bénéficier de notre programme de haute calibre.

 Les objectifs du programme

  • L’autonomie;
  • L’affinement des sens;
  • L’autodiscipline;
  • La concentration;
  • Le plaisir de l’effort; et
  • L’estime de soi.

Nos groupes

Pour saisir l’essence d’une éducation Montessori, faite une visite à l’intérieur d’une de nos classes. Beau, calme, accueillant et judicieusement disposées, couleurs sont muets, l’atmosphère paisible. L’espace est organisé, propre et sans encombrement. La salle de classe incarne chaque élément d’une approche révolutionnaire de la Maria Montessori.

L’éducateur, l’enfant et l’environnement créent un triangle d’apprentissage. La classe est préparée par l’éducateur afin d’encourager l’indépendance, la liberté dans les limites et un sens de l’ordre. L’enfant, par le biais du choix individuel, fait usage de ce que l’environnement lui propose afin de se développer lui-même, en interaction avec l’éducateur lors de soutien et/ou d’une orientation est nécessaire. Aussi on voit la classe comme une communauté où le respect de l’indépendance, et le caractère de votre enfant est primordiale. Les éducateurs sont calmes, douce, patiente et confiante. Ils montrent le respect et la compassion. Les matériaux dans la classe sont conçus pour favoriser la concentration, résolution de problèmes et un sentiment d’accomplissement

Programme Montessori
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La vie pratique

Les activités développent la coordination oculo-manuelle, la motricité global et fine, la concentration, l’attention aux détails et un sens de l’ordre. La Vie pratique englobe quatre domaines principaux : contrôle du mouvement, soins de la personne, soin de son environnement, and la courtoisie.

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Sensorielle

Les exercices fournissent à l’enfant des moyens d’augmenter sa perception et sa compréhension, formant ainsi la base de la pensée abstraite. Le matériel sensoriel aide l’enfant à apprendre à ordonner, classer par le toucher, voir, sentir, dégustation, à l’écoute. Ces matériaux également sont la base aussi pour l’éveil à l’écriture, la lecture et les mathématiques.

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Le Langage

L’Instruction commence à l’âge de deux ans et demi avec l’enrichissement du vocabulaire. Une approche phonétique de la lecture est constituée par la présentation de la vue-le son-le toucher de l’alphabet. Base des compétences de la lecture et de l’écriture sont soulignés à ce niveau.

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Mathématiques

N’est pas enseigné par l’intermédiaire de la mémorisation. L’approche Montessori fait l’enseignement des mathématiques par la manipulation d’objets concrets, se déplaçant aux idées abstraites et ensuite associer les deux ensembles. Le programme va de l’apprentissage des quantités, pour le système de décimal, ensuite les additions, soustractions, multiplications et divisions.

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Culturel

Les sujets abordés sont à l’étude interdisciplinaire de la vie de l’homme sur la terre dans le temps et dans toutes les régions géographiques. Ceci comprend l’étude de la musique, l’artisanat, l’histoire, la géographie, la botanique et la zoologie. Il permet à l’enfant d’apprendre son univers et l’interdépendance de toute vie.